HRP : aventures pyrénéennes

HRP : aventures pyrénéennes

Jeudi 4 août: refuge Wallon (1866 m)

            Encore un réveil frai ce matin, nous sommes à nouveau obligés de gratter la glace sur la toile de tente. J'ai mieux dormi que d'habitude cette nuit, peut-être grâce au vin chaud que j'ai pris hier soir avec trois bordelais venus gravir le Balaïtous.

 

 

            Nous repartons en Espagne en passant par le col du Palas. Après un passage bien montagnard, nous découvrons une vue splendide sur le massif espagnole et ses lacs enchanteurs. Pas de pause jusqu'à midi, nous avançons bien. Retour en France par la Peyre St Martin et le col de Combales (2706 m) : montée rude très montagnarde et descente très très longue juqsu'au refuge Wallon. Arrivée 16h30, pas mal... Mon genou ne me fait plus mal, la douleur est partie d'un seul coup.

 

 

            In extremis, nous avons réussi à avoir les deux dernières places à table au refuge car ce soir c'est la veillée pour le pèlerinage de la Fache demain et tout un tas de gens s'est déplacé. J'explique : en 1941 une jeune fille fut miraculée en haut du pic de la Fache. Partie avec son ami, elle dévissa et glissa sur un névé vers une mort certaine. Un morceau de son piolet qui se cassa dans la chute et se coinça dans les rochers la retint par le poignet au bord du vide. Depuis elle a fait monter là-haut une statue de la vierge et des dizaines puis des centaines de personnes sont venues à la date du 4 août, date de sa chute, se recueillir sur le lieu du drame. Une chapelle a été érigée à coté du refuge et une procession va monter demain célébrer une messe au sommet.

 

            Ces gens sont très sympathiques et le repas est convivial. Par contre, à l'heure où s'annoncent les chants religieux, Bruno et moi décidons d'aller se coucher...

 

Bilan : - dénivelé 1000 m

- kms ?

 

> vendredi 5 aout



05/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres