HRP : aventures pyrénéennes

HRP : aventures pyrénéennes

Jeudi 29 septembre : gîte de l'Hospitalet

        

 

           Je me disais bien que j'avais eu trop de chance jusqu'à présent. Aujourd'hui j'ai eu le droit à mon lot d'ennuis. Jusqu'au col de l'Albe tout va bien. Je marche au soleil même si quelques nuages débordent sur le cirque et j'arrive comme hier au dessus d'une mer de nuages. Seulement, aujourd'hui, ceux-ci sont coté français, dans la direction que je dois prendre. Mais ils semblent descendre et devoir se retirer. Je commence donc ma descente et arrive au niveau de l'étang de Couart. Je le contourne par le sud comme le préconise Véron mais il a carrément halluciné, c'est plus facile par le nord avec même un sentier. Je suis forcée à quelques acrobaties et perds beaucoup de temps.

 

Mais les ennuis ne font que commencer. Le brouillard remonte tout à coup pour me prendre juste sur le plateau où il n'y a que quelques cairns pour se guider, pas assez rapprochés pour être discernables par ce temps. Je prends la boussole et me dirige à l'est. Deux vallées partent dans cette direction. Je ne vois rien et n'ai pas la carte au 1/25000ème pour me repérer. Je suis le lit d'un ruisseau en me disant que ainsi je finirai bien par arriver en vallée. J'aurai du avoir la sagesse de planter la tente sur le plateau et attendre. Le terrain n'est pas pentu mais la progression difficile. C'est un terrain typique de la montagne ariégeoise : gros rochers et rhododendrons qui cachent les trous. Là-dessus, il se met à pleuvoir et les rochers deviennent glissants. Je chute et me fait mal à la cheville avec en prime une plaie sur le tibia. Là je me rends compte de mon inconscience. Il est difficile à présent de s'arrêter dans un terrain comme celui-ci, mouillée avec le froid qu'il fait. Je décide de poursuivre et avance lentement avec une infinie prudence. Je finis par arriver au bord d'un étang sur un plateau. Le brouillard y est tellement épais qu'il est difficile de voir où ça descend. Je fais deux fois le tour de l'étang à la recherche du déversoir que j'ai du mal à trouver car il est à sec. En suivant finalement celui-ci je découvre un sentier que je suis et me retrouve... sur le GR 10 ! Je ne suis pas dans la bonne vallée, je suis dans la vallée de Merens. Tant pis, je suis trop heureuse d'avoir réussi à descendre.

 

Il est 15 heures, je ne me suis pas arrêtée pour manger, juste quelques barres de céréales, je cours littéralement dans la descente. J'arrive sur le bitume. Il y a là des cueilleurs de champignons prêts à repartir avec leur voiture. Je m'invite avec eux et ils ont la gentillesse de me ramener jusqu'à l'Hospitalet. Là, je m'installe au gîte, confortable, avec une douche chaude merveilleuse et un petit commerce à proximité pour me ravitailler. J'arrive même à avoir Grégoire au téléphone.

 

Bilan : - 400 m de dénivelé seulement mais certainement la journée la plus éprouvante

- 1 sommet = pic de Juclar (2617 m)

 

Je ne suis pas très fière de moi sur ce coup là. Je me suis mise en danger pour plusieurs raisons :

-          je n'ai pas pu prendre la météo avant de m'engager dans un terrain si montagnard (mais de toute façon, météo France n'avait pas prévu un temps tel que celui-là)

-          je m'y suis aventurée sans une carte précise, mais c'est déjà arrivé de nombreuses fois coté espagnol où les cartes précises n'existent pas

-          je n'avais pas connaissance de ce terrain si particulier qu'est la montagne ariégeoise avec ses rochers et rhododendrons qui rendent la progression si difficile même sur faible pente

-          je ne me suis pas arrêtée à temps, j'aurai du planter la tente et attendre dès le début, ça c'est la plus grosse connerie. Je pense de toute façon que pour partir comme ça sur la HRP, même si c'est prendre du poids en plus, il faut avoir une tente sur soi pour pouvoir s'arrêter dans des moments comme ceux-là.

 

> de l'Hospitalet au gite de Batere



05/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres