HRP : aventures pyrénéennes

HRP : aventures pyrénéennes

Mercredi 28 septembre : refuge de Jucla

            Ce matin je suis partie sous un ciel couvert et bas. Mais vite revient le soleil et il ne me quittera plus de la journée. Décidément j'ai de la chance... La montée au col dels Meners se fait bien mais la fin est raide. Les nuages sont partout autour et je ne résiste pas à l'envie de monter sans sac au pic de la Serrera juste 200 m plus haut. Là haut, je ne regrette pas. Coté France il y a une mer de nuages uniforme à 2000 m d'altitude environ avec les hauts sommets qui dépassent comme des îles. Coté Espagne, ce sont encore des cumulus à perte de vue qui jouent avec le soleil : merveilleux. Coté Andorre et pyrénées orientales, il fait beau.

 

 

              La descente se fait sur un bon chemin mais couper en remontant sur la crête n'est pas si facile. Entre chercher mon chemin en luttant un peu dans la végétation et remonter 300 m, bien raides sur la fin, j'ai perdu plus de temps que je n'en ai gagné à éviter de faire le tour. Au moins j'ai pu profiter d'un déjeuner dans un cadre qui me rappelle un peu la vallée de Roanne dans les Hautes Alpes et j'ai évité la station de ski de l'autre coté. Décidemment, on en trouve au détour de chaque vallée ici...

 

 

            Comme il est encore tôt arrivée au camping d'Incles et que celui-ci est fermé, je décide de poursuivre jusqu'au refuge de Jucla, décidant au vu de la météo qui semble rester au beau d'éviter le col de Puymorens et le pas de la Casa pour prendre l'itinéraire qui arrive à l'Hospitalet, plus sauvage et montagnard. La montée au refuge se fait sur un bon sentier qui remonte le long d'une cascade, très joli. Le refuge est non gardé, ce que l'on voit beaucoup en Andorre. Il n'y a à nouveau pas de matelas mais la pièce est spacieuse et propre. Il y a une cheminée mais pas de bois alentour. Il y a même une petite pharmacie et des ustensiles de cuisine. Il semble que je vais être seule ce soir. Le ciel est dégagé mais le vent s'est levé. Le refuge surplombe la vallée à l'ouest. J'assiste à un très beau coucher de soleil.

 

Bilan : - 1700 m de dénivelé

- 1 sommet = Pic de la Serrera (2912 m)

 

 

 

> jeudi 29 septembre



05/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres