HRP : aventures pyrénéennes

HRP : aventures pyrénéennes

le topo

                 Le topo que j'ai utilisé est celui de Georges Véron, l'édition de 2003 publié aux éditions Rando-éditions. Il se trouve facilement sur internet.

                Il est très pratique, avec une cartographie au 50000ème, pas suffisante toutefois pour des terrains paumatoires non balisés du type pays basque espagnol, pour ne citer que lui...

               Il y a plein d'infos, sur l'itinéraire à suivre où l'on se prend parfois à vraiment jouer tel un gamin à suivre un jeu de pistes. Les indictions n'y sont peut être pas toujours claires (ou c'est la couleur de mes cheveux qui ressort un peu par moments).

              On y trouve aussi une mine de renseignements sur les lieux où manger et dormir avec les N° de teléphone, les dates d'ouvertures et de fermeture et l'état de propreté des cabanes. Les conditions d'hébergement y ont été assez récemment actualisées.

               Certains trouveront les propos de Georges Veron concernant la difficulté et la longeur des étapes sous estimés, d'autres parviendront facilement à les doubler. Chacun doit adapter à son niveau et ne pas prendre ce qui est écrit comme parole d'évangile. C'est comme certains passages sur des terrains de haute montagne pour lesquels Véron met en garde sur l'aspect technique. Pour ma part, il me semble n'avoir jamais rencontré les grandes difficultés promises et être passée assez seinement dans des passages dits hardus. Là encore, chacun voit midi à sa porte. Quiconque a notions de ce qu'est un terrain montagnard et a pratiqué un jour dans sa vie un minimum d'alpinisme saura se débrouiller dans certains passages que le randonneur moyen trouvera infranchissable. De toute façon partir faire cette traversée reste une histoire d'engagement et chacun est censé savoir à quoi il s'expose et surtout connaitre son niveau. Je dirais que le plus important est de savoir encore faire la part des chose entre facilité et exposition concernant certains passages et s'engager en connaissance de cause.



23/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres